Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

solutions ergonomiques

Travailler intensivement devant un écran peut engendrer des troubles : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, stress… Cependant, il est possible de limiter ces troubles !

Notre démarche consiste en une analyse pragmatique de l’aménagement du poste de travail et des tâches qui incombent à l’opérateur. Nous permettant ainsi, de mettre en œuvre une stratégie de prévention efficace. Celle-ci pourra passer par un changement dans l’implantation et l’aménagement du poste, le choix d’un matériel adéquat, des modifications dans l’organisation du travail… Pour aboutir à la création d’un poste de travail adapté à l’utilisateur et à sa façon de travailler, et favorisant une posture confortable.

Quelques facteurs causent de TMS

► TRAVAIL SUR ÉCRAN

Posture statique pouvant engendrer des TMS de type tendinite, ténosynovite, bursite, syndrome canal-aire. Fatigue visuelle : lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, maux de tête. La fatigue visuelle sera d’autant plus marquée que le poste est peu ergonomique (reflets sur l’écran, éclairage souvent inapproprié, écran mal placé, mauvaise qualité de l’image…). La préexistence d’un défaut visuel non corrigé augmentera aussi la fréquence des symptômes oculaires.


► ÉCRAN HAUTEUR MAL RÉGLÉE OU MAL POSITIONNÉ

Port de tête contrarié ou mauvaise posture du buste en torsion ou en flexion initient des tensions musculaires et des lombalgies.


► CLAVIER ET SOURIS TROP ÉLOIGNÉS

Un appui continuel du poignet pendant la frappe, une souris éloignée du clavier, ou encore un clavier éloigné sollicitent mal les muscles et les tendons, essentiellement ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains.


► SOURIS INADAPTÉE

Syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue (inflammation du nerf carpien due à sa compression au niveau du poignet).


► SIÈGE DE TRAVAIL MAL RÉGLÉ ET/OU MAUVAISE POSITION SUR SON SIÈGE

Cause de lombalgies ou de mauvaise circulation sanguine.

► CONTENUES DES TÂCHES TROP MONOTONES

Position statique entraînant des lombalgies et douleurs cervicales. Une intense concentration peut provoquer une tension musculaire dans les poignets et les mains.


► ÉCLAIRAGE 
INAPPROPRIÉ

Mauvaise vision de la zone de travail, fatigue physique (efforts d’adaptation), fatigue nerveuse, troubles de la vue (matérialisés par des lourdeurs et des inflammations) et maux de tête.


► CONFORT ACOUSTIQUE INSUFFISANT OU INEXISTANT

Concentration perturbée, stress, fatigue et pouvant à terme poser des problème de santé.

Quelques chiffres

Les TMS constituent un grave problème de santé au travail. Au-delà de la souffrance humaine, ils représentent un lourd coût économique pour l’employeur. En effet, les douleurs au squelette, aux articulations et aux muscles sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (30 millions de journées perdues chaque année).

Dans tous les pays d’Europe, on considère qu’environ 30% des salariés ont un TMS lié à une mauvaise posture au travail et sur toute la population des jeunes entre 20 et 25 ans, 60 % ont plus ou moins mal au dos. Enfin, on s’accorde à dire que 80% des Français auront mal au dos dans leur vie (2 milliards d’euros le coût direct estimé des lombalgies en France).

Les TMS seront réduits si le poste de travail est aménagé « de façon ergonomique » en tenant compte des caractéristiques physiques de l’opérateur, et des distances préhensiles et visuelles.


ÉQUILIBRE propose des produits adaptés à chaque individu, rigoureusement sélectionnés par nos soins et testés par des ergonomes et des salariés en entreprise.

Nous sommes en quête continuelle de recherche de produits nouveaux et performants avec pour objectifs l’amélioration naturelle et ergonomique de la posture des utilisateurs et la diminution des TMS.

Tous les produits proposés présentent une grande fiabilité pérenne, garantis par les fabricants pour des durées supérieures à la moyenne du marché et fabriqués dans le respect de l’environnement et de l’être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.